07/01/2011

L'Oriental - Le pur sang des chats

L'oriental, aussi appelé oriental shorthair est une race de chat originaire de Thaïlande. Ce chat de taille moyenne à grande est la variété noCIMG2200.jpgn pointée du siamois.

 

Origines

Comme le siamois, le korat et le Khao Manee, l'Oriental est originaire de Thaïlande. Il ne diffère de ceux-ci que par la couleur de son pelage et de ses yeux. Tous sont arrivés au Royaume-Uni à la fin du XIXe siècle mais les Britanniques préférèrent le siamois à l'oriental. Ce n'est qu'après 1950 qu'ils s'y intéressèrent. Il fut appelé foreign shorthair.

En fait, il existe depuis des siècles tout comme le chat baptisé siamois, qui n'est en réalité qu'une partie de la race (que l'on trouve encore aujourd'hui en Thaïlande l'ancien Siam) où vivent des chats aux différentes couleurs qui présentent l'aspect physique du siamois. Vers les années 1920, ces siamois sans "points" furent désignés par leurs éleveurs comme chats de nouvelle race, les foreign. En croisant des siamois et des british shorthair ou american shorthair de différentes couleurs, on obtint successivement des orientaux chocolat, blancs (foreign White).

Au Royaume-Uni et en Europe continentale, les appellations diffèrent légèrement d'un côté ou l'autre de la Manche (foreign ou oriental shorthair)

En 1968, les éleveurs américains débutèrent des programmes d'élevage, privilégiant un type morphologique extrême, proche du siamois actuel, alors que les Britanniques préféraient un type modéré. La CFA reconnut la race en 1972 sous l'appellation d'oriental shorthair.


Standards

Le physique de l'oriental est évidemment proche de celui du siamois moderne. Longiligne, svelte, musclé, un corps athlétique. Le poil très fin accentue cet effet d'élégance.

Sa tête est triangulaire, avec de grandes oreilles, larges à la base. Les yeux en amande sont placés en biais. Ils sont verts intenses ou bleus.

Les pattes sont hautes et fines avec de petits pieds ovales. La queue est très fine également.

Toutes les couleurs de robes sont acceptées.

Les mariages avec les races suivantes sont autorisés : balinais, mandarin et siamois.


Caractère

Le caractère de l'oriental est décrit comme très proche de celui du siamois. Ce serait est un chat vif et joueur, curieux, extraverti et attachant. L'oriental serait attaché à son propriétaire, ce qui fait qu'on le surnomme souvent "chat-chien". En outre, le chat Oriental est bavard et "communique" si on lui parle. Très sociable, il craindrait également la solitude. Ces traits de caractère restent toutefois individuels et sont fonctions de l'histoire de chaque chat/chaton.

 

Article extrait de Wikipedia